Surmontez le Syndrome Métabolique
- Healthy Happy
- 6 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Un français sur cinq est concerné par cette alerte. Aussi appelé le syndrome de la bedaine ou syndrome X, il s’agit d’une association d’anomalies physiologiques.
3 sur 5 facteurs suivants qui vont vous permettre de comprendre que vous vous trouvez dans la situation d’un syndrome métabolique.

La résistance à l’insuline est comme la principale cause. Cette dernière va être responsable de la régulation de notre énergie et de notre taux de sucre dans le sang.
L’obésité abdominale : En général, cela se manifeste par une obésité viscérale visible. Pour un homme, il est question d’avoir un tour de ventre de plus de 94 cm. Du côté des femmes, il s’agit d’un tour de ventre de plus de 80 cm.
La résistance à l’insuline : Pour savoir si vous avez un syndrome métabolique, je vous conseille de régulièrement contrôler votre taux de glycémie à jeun. Lorsque votre taux de glucose dans le sang est supérieur à 1 g/l (ou 6,1 mmol/l), c’est que vous faites de la résistance à l’insuline.
Le glucose est le carburant de nos cellules qui va ensuite se transformer en énergie au sein de notre corps. Ce qui permet cette transformation, c’est l’insuline qui est sécrétée par le pancréas. Elle permet notamment de réguler notre taux de sucre et ainsi de faire baisser notre glycémie.
L’hypertension artérielle : En général, la plupart des personnes atteintes de ce syndrome métabolique ont une tension assez élevée. Pour calculer votre tension artérielle systolique, il faut avoir plus de 130 mmHg. Pour ce qui est de la pression artérielle diastolique, elle doit être supérieure à 85 mmHg.
Le taux de triglycérides élevé : Si vous avez un taux supérieur à 140 md/dl (ou 1,6 mmol/l) dans le sang, il est possible que vous ayez le syndrome X.
Le faible taux de cholestérol : Lorsque votre taux de HDL est inférieur à 40 mg/dl (1,04 mmol/l) pour une femme et inférieur à 50 mg/dl (1,29 mmol/l) pour un homme, c’est que vous faites partie de ces un français sur cinq. HDL est appelé le bon taux de cholestérol
Comments