Revitalisez avec le Jeûne Intermittent
- Healthy Happy
- 28 sept. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2023
Le jeûne intermittent, ou fasting en anglais, est une pratique ancestrale qui vise à changer notre rapport à la nourriture en purifiant notre corps tout en prévenant de certaines pathologies associées à nos habitudes alimentaires modernes. Aujourd’hui, cette pratique, devenue à la mode, se fait dans un souci de bien-être et de santé.
Le principe du jeûne intermittent est de ne plus s’alimenter durant 12 à 16 heures d’affilée. Par exemple, on dîne, mais on saute le petit-déjeuner du lendemain matin, pour ne manger à nouveau qu’au déjeuner. Mais si vous avez une activité intense la journée ou que le petit-déjeuner est votre repas préféré, vous pouvez parfaitement vous priver du dîner.
Certaines recherches suggèrent que le jeûne intermittent peut être plus bénéfique que d’autres régimes pour réduire l’inflammation et améliorer les conditions associées à l’inflammation, telles que :
Maladie d’Alzheimer
Arthrite
Asthme
Sclérose en plaques
Accident vasculaire cérébral
En effet, le fait que, sur une période limitée, votre corps, ne consomme rien, aucun aliment, alors cela lui permet de récupérer toute son énergie pour guérir les tissus lésés ou enflammés. Comme la nourriture solide est supprimée (baisse de l'apport calorique quotidien), il est important de maintenir une bonne hydratation, soit la consommation de 1,5 à 2 l de liquide (eau, thé, tisane, bouillon…).
Quels sont les bienfaits pour la santé ?
1. Réguler son niveau de glycémie:
2. Diminuer les marqueurs du syndrome métabolique
3. Diminution de l’inflammation chronique
4. L ’augmentation de l’espérance de vie
5. Développer nos fonctions cognitives
6. Perte de poids
Comments